Un projet Labex Arts H2H
 
en /fr
LE SUJET DIGITAL
2012 - 2016

Espace arts

Claire LARSONNEUR

 

 

Claire Larsonneur pratique la photographie depuis plus de 25 ans. Dans le cadre du projet Le Sujet Digital, elle a conçu et réalisé une exposition "Figures posthumaines", présentée à l'Usine Utopik (Centre régional de création contemporaine) à Tessy-sur-Vire et au château de Cerisy-la-Salle.

Pour qui a un œil exercé, nos rues et vitrines regorgent de figures qu’on dirait humaines mais qui n’en sont pas. Ce sont des mannequins, des graffitis, des reflets, des collages. Nos ombres, nos caricatures, nos doubles artificiels hantent ainsi l’espace public. Ils y foisonnent, le phagocytent. Ils y survivent – parfois longtemps – au dispositif d’exposition initialement prévu (publicité, annonce commerciale, décor, geste artistique).Les figures humaines artificielles présentes dans l’espace public sont parfois tronquées, et déformées, parfois simplifiées ou travesties : elles nous proposent de nombreuses variations sur la forme humaine. Mais elles actent aussi des stratégies de mises en scène et de lectures de la place de l’humain dans nos sociétés, comme restes et traces signifiantes de nos activités. Non humaines, presque humaines, post-humaines donc…

En regard et en écho à cette sélection de photographies, l’exposition propose une anthologie bilingue (anglais-français) de textes de fiction contemporains abordant la question du post-humain : Pierre Assouline, David Mitchell, Jeannette Winterson, Rana Dasgupta, Paul Valéry, Andreas Eschbach, Stéphane Vanderhaeghe.

Un projet Labex Arts H2H