CFP
préparation d'un numéro spécial de la revue Angles sur "digital subjectivities" 2017-2018
This issue of Angles, the online journal published by the SAES, aims to examine the evolution of subjectivities and our sense of self in response to digital technologies, apparatuses and practices.
23-30 juin 2016
Du 23 au 30 juin 2016 une semaine de colloque sur la question du posthumain et des subjectivités numériques, et une après-midi en collaboration avec L'Usine Utopik de Tessy sur Vire.
Sous la direction de Sylvie Bauer, Claire Larsonneur, Hélène Machinal et Arnaud Regnauld.
Plus d'informations sur : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/posthumain16.html
Depuis Foucault et son visage de sable, de nombreux philosophes et sociologues ont constaté une fragilisation de l’humain et son possible effacement dans un monde où la nature même du réel est remise en question. Au cours des dernières décennies, de nombreux textes sont venus complexifier la réflexion en la mettant en regard d’une posthumanité. Se repose alors la question de la définition de l’humain, qui semble désormais se penser par une absence, par ce qu’il n’est pas ou ne sera plus.
November 16-20 2015
New extended deadline for submissions: July 10, 2015.
Contributors will be informed of the scientific committee’s decision over July 2015.
We welcome contributions from the following fields: philosophy, literature, arts, archivistics, neuroscience, and the history of science and technology.
16-20 novembre 2015
Le colloque ouvrira le lundi 16 novembre 2015 au soir par une Conférence Hybride de Grégory Chatonsky.
Conférences plénières de David Berry (U. of Sussex), Grégory Chatonsky (chercheur et artiste indépendantt), Alexander Galloway (NYU), Nick Montfort (MIT)
Les langues du colloque seront le français et l'anglais.
Appel à communication
Parution du livre Le sujet digital le 12 juin 2015 dans la Grande Collection Arts-H2H en partenariat avec les Presses du réel.
À quelles recompositions du sujet la numérisation croissante de nos sociétés conduit-elle ? Comment le sujet s'éprouve-t-il lui-même ? Comment se construit-il ? Comment forge-t-il sa place au monde, dans ce nouveau paysage informé par l'ubiquité numérique ?
Les cycles naturels et les mouvements des astres ont été les premiers repères temporels de l’espèce humaine.