CFP
préparation d'un numéro spécial de la revue Angles sur "digital subjectivities" 2017-2018
23-30 juin 2016
Du 23 au 30 juin 2016 une semaine de colloque sur la question du posthumain et des subjectivités numériques, et une après-midi en collaboration avec L'Usine Utopik de Tessy sur Vire.
Sous la direction de Sylvie Bauer, Claire Larsonneur, Hélène Machinal et Arnaud Regnauld.
Plus d'informations sur : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/posthumain16.html
This study is on the cyborgs and monster-figures that the Korean female artist Lee Bul has created in the late 1990s, from the perspective of feminism and posthumanism. I will first contemplate her early performances using her body, and investigate the meaning of her monsters and cyborgs in the relation of women, body, and technology in dislocated time and space. With the discussing about posthuman and posthumanism, I will consequently reveal Lee Bul’s monsters and cyborgs look forward to the posthuman subjectivity.
Depuis Foucault et son visage de sable, de nombreux philosophes et sociologues ont constaté une fragilisation de l’humain et son possible effacement dans un monde où la nature même du réel est remise en question. Au cours des dernières décennies, de nombreux textes sont venus complexifier la réflexion en la mettant en regard d’une posthumanité. Se repose alors la question de la définition de l’humain, qui semble désormais se penser par une absence, par ce qu’il n’est pas ou ne sera plus.
Un savant disparu réapparaît dans un kibboutz pour être aussitôt assassiné. Qui était-il et qui l'a tué ? C'est le thème d'une courte fiction découverte dans les archives de Norbert Wiener (et publiée ici).