CFP
préparation d'un numéro spécial de la revue Angles sur "digital subjectivities" 2017-2018
A partir des quatre traits principaux de la culture de l'écran posés par Bertrand Gervais dans sa conférence plénière du colloque de Figura 2014, nous entendons explorer les nouveaux régimes temporels induits par la pulsion scopique qui caractérise la culture de l'écran telle qu'elle est de plus en plus systématiquement mise en fiction.
Parution du livre Le sujet digital le 12 juin 2015 dans la Grande Collection Arts-H2H en partenariat avec les Presses du réel.
À quelles recompositions du sujet la numérisation croissante de nos sociétés conduit-elle ? Comment le sujet s'éprouve-t-il lui-même ? Comment se construit-il ? Comment forge-t-il sa place au monde, dans ce nouveau paysage informé par l'ubiquité numérique ?
On both the micro scale of signal processing and the macro scale of human experience, the concept of time has become one of the central topics around which critical discussions of media and technology revolve. Social geographers such as David Harvey (1990) have given us a picture of an increasingly shrinking globe, where developments such as the horse and cart, the jet engine, the telephone and new communications technology have resulted in drastically new experiences of time.
Les cycles naturels et les mouvements des astres ont été les premiers repères temporels de l’espèce humaine.