Un projet Labex Arts H2H
 
en /fr
LE SUJET DIGITAL
2012 - 2016

Résultats pour le terme «virtuel»

Journées d'étude internationales : Mondes et technologies / International workshop : Worlds and technologies

Techné, corps et temporalités : culture de l'écran et fiction contemporaine

A partir des quatre traits principaux de la culture de l'écran posés par Bertrand Gervais dans sa conférence plénière du colloque de Figura 2014, nous entendons explorer les nouveaux régimes temporels induits par la pulsion scopique qui caractérise la culture de l'écran telle qu'elle est de plus en plus systématiquement mise en fiction.

PostHumains. Frontières, évolutions, hybridités

Depuis Foucault et son visage de sable, de nombreux philosophes et sociologues ont constaté une fragilisation de l’humain et son possible effacement dans un monde où la nature même du réel est remise en question. Au cours des dernières décennies, de nombreux textes sont venus complexifier la réflexion en la mettant en regard d’une posthumanité. Se repose alors la question de la définition de l’humain, qui semble désormais se penser par une absence, par ce qu’il n’est pas ou ne sera plus.

Le sujet digital
Une réflexion interdisciplinaire sur les transformations et les nouvelles figures de la subjectivité à l'ère numérique.

Parution du livre Le sujet digital le 12 juin 2015 dans la Grande Collection Arts-H2H en partenariat avec les Presses du réel.

 

À quelles recompositions du sujet la numérisation croissante de nos sociétés conduit-elle ? Comment le sujet s'éprouve-t-il lui-même ? Comment se construit-il ? Comment forge-t-il sa place au monde, dans ce nouveau paysage informé par l'ubiquité numérique ?

Un projet Labex Arts H2H